ONGLE INCARNÉ (UNGUIS INCARNATUS)
Un ongle incarné est connu en médecine sous le nom de « unguis incarnatus » ou « onychocryptose ». Ce problème douloureux concerne généralement le gros orteil. Les hommes ont tendance à avoir un peu plus de problèmes d'ongles incarnés que les femmes.
Un ongle incarné se forme lorsque l'ongle du pied pousse latéralement dans le lit de l'ongle ou dans le pli de l'ongle et s'écarte ainsi de la direction de croissance prévue. Bien que cela puisse paraître anodin au début, il ne faut pas sous-estimer l'importance de cette affection. Le traitement est souvent long, en particulier pour les personnes atteintes de diabète sucré, qui sont particulièrement vulnérables en raison des problèmes de cicatrisation et des complications. C'est pourquoi un contrôle régulier des pieds par un pédicure-podologue est essentiel.
SYMPTÔMES DES ONGLES INCARNÉS D’ORTEIL
Les premiers symptômes d'un ongle incarné (unguis incarnatus) sont des rougeurs et un léger gonflement du repli de l'ongle, suivis d'une douleur vive à lancinante ou d'une inflammation du lit de l'ongle.
Les symptômes suivants se distinguent en fonction du stade :
- Douleurs dans la zone du sillon latéral de l'ongle (le creux qui s'étend sur les bords latéraux de la plaque de l’ongle)
- Épaississement du sillon latéral de l'ongle
- Rougeur du sillon latéral de l'ongle ou de l'orteil
- Limitation des mouvements - douleurs lors de la marche
- Tissu suintant
- Bourgeon cutané recouvrant l’ongle
- Formation de pus (causée par des bactéries)
CAUSES DES ONGLES INCARNÉS
Les causes les plus fréquentes d'un ongle incarné sont les erreurs commises lors de la coupe de l'ongle. Souvent, l'ongle est coupé en forme arrondie, ce qui blesse le lit de l'ongle, ou le bord latéral est coupé plus profondément, de sorte qu'il reste de petits éperons qui s'incarnent ensuite plus profondément dans le pli de l'ongle.
Mais une forte transpiration et des chaussures étroites peuvent également favoriser les ongles incarnés. Les maladies concomitantes telles que le diabète sucré favorisent souvent l'apparition d'un ongle incarné. Si, en plus, la sensation de douleur dans les pieds disparaît en raison de neuropathies (lésions nerveuses), les points de pression ne sont souvent pas remarqués, ce qui renforce encore l'apparition d'ongles incarnés. Un contrôle régulier des pieds chez les diabétiques est donc particulièrement important.
Facteurs externes :
- Mauvaise coupe des ongle
- Port de chaussures trop étroites et inadaptées
- Chaussures dans lesquelles on transpire beaucoup
- Port de bas de contention ou de soutien fermés sur le devant
- Activités sportives (par ex. football, jogging, squash)
- Forte transpiration
- Mauvaise sollicitation
Facteurs génétiques :
- Déformations des orteils
- Déformations du pied
- Position en X du gros orteil (hallux valgus)
- Pied creux
- Pied étalé
- Croisement excessif des orteils
- Orteils excessivement longs
Maladies / processus de vieillissement / grossesse :
- Processus de vieillissement normal, mobilité réduite, soins des pieds plus difficiles avec l'âge
- Diabète sucré
- Modifications hormonales
- Troubles de la croissance (p. ex. ongles enroulés ou après une mycose des ongles (onychomycose)
- Médicaments (chimiothérapie, cytostatiques, préparations hormonales, antiphlogistiques)
- Mycose des ongles
- Forte transpiration (hyperhidrose)
- Grossesse
TRAITEMENT D'UN ONGLE INCARNÉ
L'observation et le traitement d'un ongle incarné ne doivent pas se faire de manière autonome. il est conseillé aux enfants, adolescents ou adultes de consulter un médecin ou un pédicure-podologue. Cela garantit non seulement un diagnostic approprié, mais aussi un traitement adapté à chaque cas et des recommandations pour prévenir d'autres complications.
Pour traiter un ongle incarné, différentes options sont disponibles en fonction du stade ou de la gravité. Il existe des traitements conservateurs, dont font partie les systèmes de correction des ongles et des formes de traitement chirurgical.
La décision de recourir à un système de correction des ongles ou à une intervention chirurgicale doit toujours être prise avec le médecin traitant et le pédicure-podologue.
ONYFIX - CORRECTION EN DOUCEUR DES ONGLES INCARNÉS D’ORTEIL
Les lamelles de correction des ongles étaient utilisés pour traiter les ongles incarnés dès le 19e siècle. La technologie ne s'est répandue que dans la seconde moitié du 20e siècle.
Onyfix a été lancé sur le marché en tant que produit médical en 2017. Le système de correction des ongles Onyfix est un produit innovant pour le traitement indolore des ongles incarnés et enroulés (Unguis incarnatus). Grâce à la lamelle d'ongle Onyfix, presque toutes les formes et tous les stades d'ongles incarnés, enroulés et déformés peuvent être traités. Onyfix est non seulement facile à utiliser, mais offre également aux patients un traitement indolore et non invasif (pas de lésion tissulaire) pour corriger les ongles des pieds. De plus, le système peut être utilisé individuellement et il est rapide et facile à appliquer.
Comme Onyfix n'est pas accroché, cette lamelle en plastique peut également être utilisée en cas d'inflammation et convient particulièrement aux patients atteints de diabète sucré, aux jeunes enfants et aux patients souffrant de troubles anxieux.